Choisir une Ecole de Conduite

Pour passer le permis de conduire dans les meilleures conditions, toutes les auto-écoles ne se valent pas. Bien que les moniteurs disposent tous de la même formation, la structure dans laquelle se déroulent les cours influe considérablement sur la qualité de l'enseignement.

La proximité

Placez-vous dans les meilleures conditions pour réussir votre permis en privilégiant une auto-école accessible près de chez vous, de votre lieu de travail ou d’étude avec des horaires de cours de code ou de conduite adaptés à vos contraintes.

Le Bouche à oreille

Il y a toujours des clients mécontents partout, et dans les auto-écoles comme ailleurs, néanmoins le bouche a oreille reste un bon indicateur de la qualité de la formation.
Parmi les critères à retenir pour choisir une bonne auto-école et passer le permis de conduire avec succès, le taux de réussite aux examens est un indicateur pertinent.

Mieux vaut payer un peu plus cher un forfait et obtenir son permis dans de bonnes conditions que de galérer pendant des mois à obtenir une place à l'examen.
Écoutez les avis de vos amis qui ont déjà commencé ou effectué leur formation, interrogez les élèves en formation...

 

Les différents points à vérifier :

Le contrat de formation

Tous les avocats vous le diront, c'est le contrat de formation (qui d'ailleurs est obligatoire) qui sera le juge de paix en cas de litige avec votre auto-école, il est donc primordial de vérifier les conditions générales que l'on doit pouvoir vous communiquer à votre demande.

Votre formation doit faire l’objet d’un contrat écrit qui recense les modalités de l’enseignement qui va vous êtres dispensé.

Ceci est décrit dans les articles de lois L213-2 du code de la route et R213-3.

N'hésitez pas à demander une copie du contrat de formation dans nos agences...

L'évaluation de départ :

Obligatoire elle aussi, elle est parfois bâclée voire inexistante ! Fuyez les auto-écoles qui ne la font pas, comme certains politiques ils promettent la lune mais c'est vous qui paierez l'addition !

Les horaires :

Vérifiez bien que l'école de conduite pratique des horaires compatibles avec votre emploi du temps. C'est une des clés de votre réussite. Sinon vous risquez d'attendre longtemps pour passer votre examen théorique.

Les cours de code

Vérifiez que l'écran est assez grand. De même, c'est un plus si certaines séances sont corrigées par le formateur lui même.

De même, il est important que votre progression soit bien suivie. Sur fiche cartonnée c'est déjà pas mal mais par ordinateur c'est mieux.

De nos jours, il est possible de s'entrainer sur un petit boitier comme à l'examen qui transmet toutes vos performances à un logiciel de gestion.
Chez « mon permis.com » vous pouvez même suivre des cours de code chez-vous directement en ligne !

L'état des véhicules :

Essayez de vous renseigner sur l'état des véhicules. La loi impose de changer un véhicule auto-école tous les 6 ans mais l'idéal est un remplacement tous les ans.
En général, la majorité des véhicules B sont en bon état, mais ce n'est pas toujours le cas.

L'affichage des tarifs :

Obligatoire mais pas toujours respecté...
Dans nos agences pas de surprise, les tarifs sont affichés à l'extérieur et à l'intérieur.

Les facilités de paiement

Quelles sont-elles ? Même si vous n'en avez pas besoin, demandez si l'auto-école est agréée par un organisme de crédit, en effet si c'est le cas cela prouve que la santé de l'entreprise est bonne.

Nos outils connectés pour vous donner les meilleures chances de réussite

nomapad-2png
Aller à la barre d’outils